Trois chambres sont à disposition des jeunes de l’institution qui seraient demandeur d’une poursuite de la prise en charge en dehors des groupes de vie en vue d’une orientation et construction d’un projet de vie adulte encadré et ce sous réserve de l’approbation de la part des autorités subsidiantes.
La disposition géographique de ce lieu intra-muros permet d’affiner l’accompagnement des jeunes bénéficiaires
L’évaluation du projet est prévue tous les 6 mois.
- Le profil
- Etre atteint de déficience mentale légère, troubles psychiques (structure psychotique, névroses importantes) : Double diagnostic.
- Etre âgé de 16 /18 ans avec possibilité de prolongation jusque 21 ans
- Les stages découvertes sont possibles dès 15 ans en vue d’évaluer les compétences en termes de sécurité, socialisation et maturité.
- L’occupation est obligatoire en journée (scolaire, Bulle d’air, Chantier école).
- Les lignes directrices de notre encadrement quotidien
- Les repères sécurisants, la ritualisation journalière et la structuration temporelle sont les pierres angulaires de la prise en charge.
- Les moments charnières de la journée doivent être accompagnés par un adulte identifiable et rassurant : le lever, le temps de midi, les loisirs de fin de journée, le souper et le coucher. Ces moments d’encadrements seront adaptés et évolueront en fonction des compétences et besoins individuel tout en gardant comme ligne directrice l’adéquation au projet d’orientation.
L’évaluation du projet
- Le projet de prise en charge sera défini dans chacun des groupes de vie concernés en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire
- Le bilan des prises en charges s’effectue de manière hebdomadaire (staff, réunion de cas, concertation avec l’équipe pluridisciplinaire et les éducateurs du groupe de vie antérieur…)