Le groupe Aérides

Le groupe Aérides accueille quatorze jeunes de 12 à 18 ans. Ces jeunes se situent dans la période de la préadolescence et de l’adolescence.

Les objectifs visés dans ce groupe

Notre objectif est d’aider les jeunes à faire face aux divers aléas de cette période transitoire qu’est l’adolescence afin de les amener le plus sereinement possible vers la vie adulte. Au sein d’un cadre que nous voulons rassurant, nous les amenons à s’extérioriser, se sociabiliser, et s’acclimater au sein d’une société faite de droits, d’obligations, de normes et de codes dont ils ont, pour la plupart, manqué durant l’enfance. 

L’ouverture vers le monde social 

Bien que le public accueilli dans le groupe de vie Aerides intègre des jeunes aux âges disparates, il n’en reste pas moins essentiel de les accompagner dans un processus de socialisation. Pour ce faire, nous tenons compte de l’âge, mais également des compétences de chacun en vue d’une inscription cohérente dans le monde social.

L’élaboration d’un projet de vie personnel 

A son arrivée dans le groupe de vie, le jeune va entamer ou poursuivre la construction de son projet de vie, en lien avec ses ressources personnelles et familiales. En fonction de ces dernières, nous travaillons avec le jeune et ses familiers afin de permettre la (re)construction d’un lien sécure en vue, d’un retour définitif en famille. Cependant, nous pouvons également accompagner dans un tout autre projet si les conditions ne permettent pas un retour en famille, ou que le jeune se projette dans un autre lieu. Dans tous les cas, nous rendons le jeune acteur de son projet, avec la conviction que celui-ci sera d’autant plus pérenne si le jeune a le sentiment d’en avoir la responsabilité.

L’accompagnement scolaire 

L’élaboration d’un projet de vie ne peut se faire sans la construction d’un projet scolaire adapté à chaque jeune. Nous référant à la notion de responsabilisation, nous mobilisons chaque jeune à sa trajectoire scolaire, en tenant compte de ses désirs, de ses compétences et de ses limites.

Les moyens 

Le projet personnel

L’élaboration du projet personnel du jeune se fait avec l’accompagnement bienveillant de l’éducateur référent. Il est l’outil sur lequel nous nous référons dans l’accompagnement des jeunes.

Le travail éducatif et la dynamique de groupe

L’une des spécificités du groupe de vie Aerides tient de l’attention portée à la dynamique de groupe. En effet, au-delà du travail éducatif, sensibiliser chaque jeune à la notion de groupe peut également avoir des vertus éducatives, voire thérapeutiques. Le groupe de vie se veut d’abord un lieu d’appartenance, dans lequel chacun peut se sentir reconnu par ses pairs.

L’accompagnement des familles

Accompagner le jeune dans un projet personnel, c’est également s’intéresser à son histoire familiale et aux relations qu’il entretient avec ses proches. C’est pourquoi, le groupe Aérides accorde une grande importance aux familles des bénéficiaires et tente de les accompagner en tenant compte des leurs compétences et leurs limites. Travailler avec les familles, c’est avant tout maintenir le contact avec elles, en les informant régulièrement de l’évolution de leur enfant. Par ce contact, nous maintenons le sentiment compétence des parents et/ou des proches en les invitant à se montrer soucieux du bien-être de leur enfant.

Lorsque le contexte est favorable, nous engageons avec le jeune et sa famille une guidance familiale.

Les rituels immuables

Les rituels apparaissent clairement comme jouant un rôle important dans le développement du jeune au travers de la mémorisation et de l’autonomie qu’ils permettent. Grâce à ces petites habitudes, l’équipe éducative apporte un modèle, transmet une culture, développe une appartenance à un groupe social. La première mission du rituel est de sécuriser le jeune sur le plan émotionnel mais aussi de lui donner des points de repères, de structurer une journée.

La réunion des jeunes

La réunion des jeunes est un moment immuable rythmant la semaine de chaque jeune. Rassemblant le groupe de vie, les éducateurs et le référent thérapeutique, elle est l’occasion pour chacun de s’exprimer sur des sujets ayant trait à sa situation personnelle et familiale. Pour ce faire, nous accordons une grande importance à la dynamique de groupe et portons des valeurs de partage et de débat au sein de cette réunion. Nous appuyant également sur la notion de responsabilisation, nous nous attelons à rendre chaque jeune responsable de cette réunion, en l’invitant à s’exprimer, à donner son avis et à interagir avec ses pairs.

Les activités portées sur l’extérieur

Nous encourageons et nous soutenons les jeunes qui ont le désir de vouloir pratiquer un sport ou de faire partie d'un mouvement de jeunesse extérieur au COGA. En vue de leur socialisation, nous pensons qu'il est bénéfique pour eux de rencontrer d'autres personnes. Le sport a des vertus au niveau de la santé physique mais aussi psychique. La pratique régulière d'un sport est un outil que nous pouvons mettre à la disposition de nos jeunes afin de mieux les aider.

La plongée, les sorties en autonomie, les camps extérieurs durant les vacances, l'inscription à des clubs extérieurs, ...

L’accompagnement scolaire

L’entrée dans l’adolescence implique également le début de l’élaboration d’un futur projet professionnel pour le jeune. Pour ce faire, nous sommes attentifs à accompagner chaque bénéficiaire dans une trajectoire scolaire qui lui soit épanouissante et en adéquation avec ses compétences. Le choix d’une structure scolaire adaptée à chacun est une étape importante dans l’accompagnement des jeunes afin qu’ils puissent expérimenter un sentiment de réussite. La collaboration avec les écoles permet d’évaluer régulièrement la pertinence du projet scolaire et l’adapter au besoin avec les professionnels.