Baucory-Coga
Afin d'évaluer au mieux la possibilité d'entrée d'un candidat, nous travaillons sur base du formulaire de prise en charge Baucory-Coga. Il est vivement conseillé d’annexer à ce formulaire, tout document jugé utile pour saisir la situation actuelle du bénéficiaire (anamnèse, rapports éducatifs, scolaires, psychologiques et médicaux, ordonnance de jugement, etc.). L’objectif est de permettre à la commission d’admission de saisir au mieux les besoins spécifiques du bénéficiaire et l’adéquation avec notre projet d’établissement.
Le formulaire et ses annexes sont à envoyer à l’adresse suivante : admission@baucorycoga.eu
Après réception du formulaire et de ses annexes, la commission d’admission rend une première décision dans un délai de 15 jours. Si une perspective d’admission se profile, une rencontre de préadmission est fixée avec le jeune, sa famille et les professionnels gravitant dans sa situation. Le bénéficiaire est accueilli par le coordinateur psychosocial et le/la chef(fe) d’unité. Ce binôme est en charge de l'analyse de la demande et des enjeux familiaux. Cet entretien de préadmission sert de balise au futur candidat, à sa famille et à l'institution pour mieux comprendre la pertinence d'une prise en charge au sein de notre établissement.
Après cette rencontre, un nouveau délai de 15 jours est sollicité afin de permettre à la commission d’admission de rendre sa décision sur la future admission au sein de l’institution. Lorsque la première rencontre nous semble insuffisante pour cerner la problématique du bénéficiaire ou du contexte familial, une deuxième rencontre peut être proposée, afin de mieux cerner les enjeux et de contourner les pièges de l’urgence.
Dès que s’impose la décision d’accueillir candidat, une date d'entrée est proposée.
Lorsqu'une entrée au sein d'un de nos services est envisagée, la question de la sortie doit être posée et réfléchie avec nos partenaires présents dès le début de la demande.
Administrativement :
Pour les candidats belges : la demande de prise en charge se fait par l’introduction du formulaire de prise en charge.
Pour les candidats français : le jeune doit bénéficier soit d’un suivi de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), soit d’une notification de la MDPH l’orientant vers un Institut Médico-Social (IME), un Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP), une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).