Les maisons d'Eole

Pour certains jeunes, la perspective d’un retour en famille n’est pas une solution. A 18 ans, la prise d’autonomie est bien souvent une indication qui peut se faire via une structure adulte qui amène les jeunes vers une indépendance.  

Pour ce faire, nous avons  quatre projets qui se déclinent différemment en fonction des projets des jeunes : 

  • L'appartement qui propose 3 places d'accueil sur le site du Coga
  • Les studios situés sur le site du Coga ( 4 places d'accueil qui comprennent idéalement un stage découverte)
  • La maison communautaire de Montigny-le-Tilleul
  • Un studio en ville
Boxes

Le studio en ville

La finalité de ce service est d'envisager une désinstitutionalisation, l'orientation vers un milieu de vie avec un logement et la constitution de son propre réseau de soutien personnel et professionnel, la construction d'un cadre de vie en adéquation avec les limites personnelles d'intégration

Les studios sur le site du COGA

Les studios intra-muros pour acquérir les compétences nécessaires pour une gestion journalière seul, gestion des temps libre en dehors du regard de l’éducateur visant à l’intégrations sociale, mise a travail relative au projet de vie et de sortie de l’institution.

L'appart du Coga

Logements à accompagnements éducatifs thérapeutiques spécifiques  LAETS est un espace de vie communautaire bénéficiant du même encadrement qu’un groupe de vie et comportant 3 chambres individuelles. Trois chambres sont à disposition des jeunes de l’institution

La maison de Montigny

Le groupe « Alizé » accueille 10 jeunes âgés de 12 à 18 ans, sauf exception, orientés essentiellement par un des deux groupes d’accueil (zephyr ou aérides).