La maison de « Montigny » est une annexe du Centre d’Observation et de Guidance, bâtiment acquis en 2011. Elle comporte en son sein tout l’équipement nécessaire à accueillir quatre jeunes majeurs ou proches de l’être. Ces jeunes peuvent bénéficier de ce service jusqu’à l’âge de 21 ans en fonction de leurs occupations professionnelles et scolaires.
Elle est située dans la commune de Montigny-le-Tilleul à environ 5 kilomètres de l'infrastructure principale et à environ 1 kilomètre du siège social. Elle bénéficie d’une situation géographique idéale, à quelques centaines de mètres d’un centre commercial et à la croisée de plusieurs lignes de bus permettant un panel complet de déplacements ainsi que deux gares accessibles à pieds.
Critères d’admission
Réservée aux jeunes du Baucory-COGA.
Il s'agit d'une phase ultime du travail d’autonomie institutionnel dans la poursuite d’un séjour dans les Studios.
Bien entendu, le jeune doit être le moteur essentiel de son projet, avoir une scolarité ou une occupation professionnelle.
En dehors du regard des adultes, il doit être capable de respecter les règles de vie et gérer à minima les habitudes de vie en fonction des compétences de chacun avec pour tous une grille de progression (Outil d’accompagnement à l’autonomie EVA-Goa).
Objectifs
Préparer au mieux leur intégration sociale, professionnelle et financière dans la vie.
Pour certains, c’est l’entrée en autonomie complète dans la société ; et pour d’autres, le passage vers d’autres services pour adultes pouvant leur offrir le soutien dont ils ont encore besoin dans la construction de leur autonomie.
Moyens
Confrontation au « principe de réalité » où chacun assume les conséquences de ses actes, ce principe venant faire office de tiers.
Inculquer un esprit de « compagnonnage » à l’intérieur de la structure où les plus anciens apportent leur soutien aux nouveaux arrivés.
La solidarité et le partage des tâches communautaires sont des outils importants dans la méthodologie.
Ces jeunes peuvent continuer à bénéficier du plateau technique et paramédical du Centre, à leur demande ou suite à une injonction de l’adulte.
La mise en place de soirée à thèmes où sont apportées des informations sur des sujets qui les concernent (droits et devoirs des adultes, logement, mutuelle, sens critique…).
Les amener à pouvoir sortir de l’institution » pour créer des liens sociaux au travers d’activités, de contacts avec le voisinage, les services, les connaissances, etc.… Ceci afin qu’il puisse ériger de nouveaux repères sur lesquels ils peuvent modeler leur avenir.
La réunion thérapeutique hebdomadaire est un moment essentiel dans la vie de la maison. C’est un moment privilégié où peut être pris en compte l’exploration de leurs vécus ; permettant d’ébaucher ensemble des solutions et enfin les amener à évaluer le processus ;
L’infrastructure en elle-même est également un support à leur évolution. L’entretien et l’investissement qu’ils y apportent leur permettent d’acquérir des compétences nouvelles.
La vie en communauté autonome amène des difficultés qu’ils doivent dépasser parfois en faisant appel à l’éducateur référent.