Le groupe Zéphyr

Le groupe Zéphyr accueille 12 jeunes garçons âgés entre 10 et 12 ans encadrés par une équipe de 5 éducateurs/trices et d’un référent thérapeutique. Ces jeunes se situent dans la période de l’enfance ou de la préadolescence de par leur physique, leurs besoins et leurs centres d’intérêts.

A leur admission ,  souvent ces jeunes sont insécurisés, instables ou inhibés et timorés. Ils sont dépendants de l’adulte et peu autonome, en manque de structures et de repères. 

Les objectifs visés pour ce groupe

-  Climat/environnement :

Instaurer une dynamique de groupe suffisamment maternante, sécurisante et rassurante afin de répondre au mieux aux carences affectives et aux besoins des jeunes. Soutenir une liberté d’être et de faire tout en proposant un cadre de vie clair.

- Vie de groupe :

Nous considérons l’intégration à la vie de groupe comme une étape primordiale dans le processus d’épanouissement du jeune. Nous stimulons un sentiment d’appartenance afin de favoriser la création et le maintien de relations saines.

L’objectif est d’amener les jeunes à penser plutôt que d’agir en leur offrant un cadre de vie susceptible de contenir leurs angoisses et leur tendance à détruire.

- Besoins individuels :

Afin qu’il puisse se (re)construire, nous posons des limites et des interdits. Nous leur offrons des modèles d’identification fiables et stables (apprendre à faire confiance aux adultes).

Le but étant d’amener le jeune à prendre conscience de ses ressources au sein de l’élaboration d’un projet de vie dans lequel il sera partenaire et acteur.

Finalités du groupe 

Amorcer, en partenariat avec le jeune, un processus aspirant à une autonomie de base, une différenciation et une socialisation. 

Les moyens

  • Soigner l’accueil des jeunes au sein de notre groupe de vie afin que le premier contact se montre rassurant et favorable à une bonne installation.
  • Création d’espaces de parole divers durant lesquels les jeunes peuvent s’exprimer dans un cadre individuel ou collectif sécurisant
  • Mise en place d’un cadre clair et sécurisant visant à améliorer le confort de vie tant individuel que groupal 
  • Organisation d’activités variées favorisant leurs apprentissages à nos côtés 
  • Soutenir et accompagner le jeune dans sa (re)construction en tenant compte de son histoire personnelle en identifiant et/ou collaborant avec les personnes ressources dont il dispose (guidance familiale, rendez-vous avec les mandants, contacts téléphoniques réguliers, travail avec le réseau,…)
  • Soutenir la scolarité et orienter le jeune vers un projet scolaire adapté.