Admission

Baucory-Coga

Afin d'évaluer au mieux la possibilité d'entrée d'un candidat, nous travaillons sur base d'un dossier écrit comprenant si possible une anamnèse socio-familiale, scolaire, un bilan psychologique et médical.

Une rencontre de pré-admission est organisée lorsqu'une possibilité d'accueil existe. Lors de celle-ci nous analysons plus en profondeur l'adéquation entre les besoins du jeune et ce que notre projet pédagogique peut lui offrir.

L'admission concrétise l'entrée du jeune au sein de l'établissement.

Procédure d’admission 

Elle démarre le plus souvent par un appel téléphonique ou l’envoi d’un dossier regroupant des informations relatives à la situation du garçon (anamnèse, rapport d’évolution, parcours scolaire). Il est l’occasion d’un premier inventaire des ressources du jeune, de sa famille et du réseau.

Une première rencontre est organisée.  Le jeune est accueilli par différents intervenants (psychologue, assistante sociale, chef(fe) éducateur(rice), infirmière).  Cette équipe est en charge de l'analyse de la demande et des enjeux familiaux.  Cet entretien de pré-admission sert de balise au jeune, à sa famille et à l'institution pour mieux comprendre  la pertinence d'une prise en charge au sein de notre établissement.

Lorsque la première rencontre nous semble insuffisante pour cerner la problématique du jeune ou du contexte familial, une deuxième rencontre peut être proposée, afin de mieux cerner les enjeux et de contourner les pièges de l’urgence.

Dès que s’impose la décision d’accueillir un jeune,  une date d'entrée est proposée. 

Lorsqu'une entrée au sein d'un de nos services est envisagée, la question de la sortie doit être posée et réfléchie avec nos partenaires présents dès le début de la demande.