Service de Logements Supervisés

Le SLS est actuellement agréé par l’AVIQ pour accueillir six personnes âgés d’au moins 16 ans présentant une déficience mentale légère, modérée (catégories 111, 112) avec éventuellement des troubles associés.

La personne accueillie devra avoir un niveau d’autonomie lui permettant de se prendre en charge dans la plupart des actes de la vie quotidienne et de vivre sans la présence constante d’un éducateur (nuit, WE…).

Depuis le 1er janvier 2013, la transformation de 2 places agréées SRJ en 4 places de Logements Supervisés (MAH508) a permis à l’institution de développer son offre de service.

Finalité du service

Accompagner et soutenir le bénéficiaire dans le projet défini sur base de ses demandes, afin qu’il puisse au mieux s’intégrer dans la société tout en respectant ses choix mais aussi en veillant au respect de ses devoirs.

Veiller à individualiser nos interventions afin de permettre à la personne d’évoluer à son propre rythme mais aussi lui permettre d’exploiter au mieux ses potentialités.

Donner l’occasion au bénéficiaire de faire l’expérience de l’autonomisation, tout en le soutenant face aux dangers et embuches qu’il rencontrera.

Le service l’accompagne, favorise l’exploitation des moyens qui permettront au bénéficiaire de s’épanouir.

Plusieurs formules d’hébergement peuvent être proposées aux personnes accueillies:

  • logement communautaire (maximum 4 personnes)
  • logement individuel
  • logement dans le milieu de vie ordinaire

Pour favoriser l’intégration sociale des bénéficiaires, nous veillerons à utiliser au maximum les ressources extérieures (utilisation des transports en commun, clubs extérieurs, prise en charge médicale…). Nous permettrons ainsi aux personnes de s’intégrer socialement et de s’épanouir, en s’affranchissant petit à petit de l’accompagnement du service, lorsque les capacités du bénéficiaire le permettent.

Les activités

La mission première du service est l’accompagnement au quotidien de la personne dans l’élaboration et le suivi de son projet individuel.

Pour ce faire, le service n’organise généralement pas d’activités en tant que tel mais accompagne le bénéficiaire dans les activités qu’il aura choisies et au besoin, le guidera dans ce choix. Le référent veillera à motiver la personne et la stimuler pour trouver dans son environnement social proche, des activités épanouissantes et valorisantes.

On veillera au rythme de chacun.

Les bénéficiaires devront avoir une bonne hygiène et il leur sera demandé de participer à la bonne tenue de leur habitation.