La fusion Baucory-Coga
En mai 2016, les asbl Baucory et Coga ont décidé d’unir leurs forces et compétences en engageant un processus de mutualisation. Au 1er janvier 2022, La fusion des deux asbl en l’ASBL Baucory – Coga permettra de développer encore plus de synergie pour continuer à œuvrer dans un renforcement de la qualité des services offerts aux bénéficiaires que nous accueillons.
Historique Baucory
Depuis 1957, l’a.s.b.l. Institut Médico-Pédagogique Le Baucory accueille en Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), auparavant IMP, des garçons à partir de 10 ans atteints de troubles du comportement, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation spécialisée (catégorie 140).
Depuis 2013, un service de Logement Supervisé (SLS) peut accueillir 6 bénéficiaires :
Historique Coga
Depuis 1966 le Centre d’Observation et de Guidance accueille en Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ), auparavant IMP, des garçons à partir de 10 ans atteints de troubles du comportement, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation spécialisée (catégorie 140).
En mars 1966, est créé le Centre d’observation et de guidance qui s’installe dans les locaux de l’école d’aulne (école d’éducateurs spécialisés). Le COGA s’enracine dans l’accueil de « jeunes en difficulté » au sein de cette école.
L’école d'éducateurs restera associée étroitement à cet accueil jusqu’au début des années 80. La nouvelle ASBL assurera des activités : Fonds 81 réparties en 13 lits IMP et 8 lits Centre d’Observation ( avec une période d’accueil de 6 mois renouvelable une fois)
En 1983, les nouveaux arrêtés de subvention du Ministre Monfils abandonnent la catégorie « centre d’observation ». Les 8 lits de la section « observation » deviennent IMP « 140 »
Les jeunes accueillis au COGA ont la possibilité de fréquenter les institutions scolaires et de formations professionnelles de la région.
L'institution est ouverte à toutes stratégies (travail avec les familles et réseaux) susceptibles d’aider le jeune à tirer le meilleur de ses propres ressources ainsi que celui de son environnement.