53 adolescents en service résidentiel à partir de l0 ans (belges et français) présentant des troubles du comportement, de la personnalité et/ou des retards scolaires et pédagogiques.
Le jeune est pris en charge au sein de son groupe de vie et est encadré par une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, assistantes sociales, psychologue, psychomotricienne, infirmière, hippothérapeute, médecin généraliste, pédiatre et neuropsychiatre).
Finalités du service
Nous amenons des jeunes ayant des difficultés familiales, sociales et scolaires à s’intégrer et à vivre harmonieusement dans leur environnement, à exprimer leur citoyenneté.
Cela nécessite la mise en œuvre d’une approche psychothérapeutique au quotidien.
Pour ce faire, nous les aidons à prendre conscience de leur fonctionnement afin de susciter un désir de changer, de grandir, de s’intégrer dans la société.
Pour certains, nous travaillons dans le sens d’une réintégration familiale, pour d’autres, dans le sens d’une mise en autonomie à leur majorité ; pour d’autres encore, vers une orientation dans une structure adaptée à leurs besoins.
Notre objectif est également d’aider les familles à pouvoir trouver des relais sociaux dans leur environnement proche afin de poursuivre le travail entamé.
Pour ce faire, nous posons tout au long du séjour du jeune des jalons pour qu’un réseau d’aide se construise autour de lui et de sa famille.