Chaque groupe de vie est singulier dans la mesure où il dispose de spécificités propres et d’un projet adapté au public qu’il accueille. Dans une propriété arborée d'un hectare, le bâtiment principal accueille les groupes de vie Bétula et Acernis. Un autre bâtiment accueille les groupes Cyprès et Gingkos. Dans la propriété sont implantés aussi, une maison de type unifamilial "Les Sumacs’" et un appartement « Les Glycines qui accueillent chacun 4 bénéficiaires.
Les groupes sont composés de 9 à 16 bénéficiaires qui disposent de chambres individuelles ou collectives (deux lits maximum) et de locaux d'étude et de loisirs. Le jeune au sein de son groupe de vie est encadré par une EQUIPE pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, assistant(e) social(e), psychologues, thérapeute du développement, logopède/orthophoniste, infirmière, médecin généraliste et neuro-psychiatre.
💡 Situation géographique
L'implantation géographique du Baucory dans la banlieue résidentielle de Charleroi favorise la participation à la vie socioculturelle et sportive au sein de l'agglomération.
La propriété est en outre équipée d'un parcours accrobranches, d’un terrain de football, d’un terrain multisports (streetball). Un bâtiment administratif décentré des groupes de vie permet l’accueil des visiteurs extérieurs.