Le jeune, au sein de son groupe, est encadré par une équipe d'éducateurs spécialisés qui l'accompagnent dans son quotidien en assurant la référence pédagogique en :
- participant avec lui à l’élaboration de son projet
- assurant un travail d’écoute, d’accompagnement, de soutien et d’orientation dans son projet
- veillant à s’assurer qu'il dispose de ce dont il a besoin et au respect de ses droits
- veillant au respect du règlement d’ordre intérieur et du cadre mis en place afin d’assurer la sécurité de chacun
- participant à l’évaluation du projet individuel et ses ajustements éventuels.
Au plus près des jeunes
L’équipe éducative travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’institution : médical (infirmière sociale, médecin généraliste et neuropsychiatre), paramédical (thérapeute du développement et logopède), psychologique et social mais aussi les services administratifs, techniques et de maintenance.
Une équipe d’intervenants individuels (psychologues, thérapeutes du développement, psychomotricienne, logopède…) dont l’essentiel du travail repose principalement sur l’accompagnement individuel du jeune soit sous forme d’une aide ponctuelle liée aux circonstances, à la demande, soit sous forme d’un suivi plus régulier dans le cadre de prises en charge hebdomadaires avec consentement, sans stigmatisation aucune et dans le respect du rythme des bénéficiaires.
Le service social assure le lien entre le jeune, son milieu originel et l’institution. Il assure toutes les démarches nécessaires afin de permettre au jeune de disposer d'une place et de faire vivre sa voix et ses droits dans son réseau (famille, école, instances de placement, services sociaux, ...).
Le service médical est composé d’une infirmière sociale coordinatrice du service, d'un chef éducateur et d'une aide soignante. Ils assurent une prise en charge médicale globale des jeunes de l’institution mais assure aussi un suivi administratif des dossiers.
Un médecin généraliste assure la coordination médicale en interne, il est accompagné d'un pédiatre ainsi que d'un médecin psychiatre. Pour les autres services spécialisées nous nous tournons vers les services externes du réseau proche.
une équipe pluridisciplinaire qui
- apporte l'aide individuelle à chacun selon ses besoins spécifiques via l'élaboration d'un Projet Individuel Personnalisé,
- met tout en oeuvre pour assurer l'insertion socioprofessionnelle du jeune.
- travaille en collaboration avec les réseaux scolaires de proximité tant spécialisés qu'ordinaires.
- participe aux réunions de concertation avec les intervenants extérieurs,
- met en place un accompagnement psychothérapeutique individuel,
- favorise, autant que possible, la réconciliation du jeune et de sa famille en proposant, aux parents qui le désirent, une guidance personnalisée,
- permet à certains jeunes d'exercer leur autonomie dans des structures de plus en plus proches de la réalité qu'ils rencontreront dès leur sortie de l'institution,
- propose un maximum d'activités épanouissantes dans des structures extérieures afin de favoriser l'intégration sociale (club de foot, plongée, VTT, piscine, séjours de vacances...).
Administration
Le service administratif a pour mission d’assurer le suivi administratif : des dossiers des jeunes, avec les pouvoirs subsidiants, avec les différentes instances de placement, de gérer et organiser le suivi administratif des membres du personnel...
Le service comptable assure au quotidien le suivi de la comptabilité de l’asbl.
L’économat a pour mission d’organiser et d’assurer le fonctionnement général des équipes techniques chargées du nettoyage, de la cuisine et de la lingerie sur les sites du Baucory et du Coga.
Service technique et de maintenance
Des technicien(nes) de surface qui assurent un entretien journalier des bâtiments (lieux de vie, chambres, bureaux…).
Les cuisinièr(es) préparent les repas pour tous les jeunes et le personnel d’encadrement de l’institution dans les deux cuisines de collectivité (site du Baucory et du Coga).
Les effets personnels des bénéficiaires sont entretenus par le service lingerie (site du Baucory et du Coga) de l’institution (lavage, repassage, raccommodage,…).
Des ouvrièr(e)s polyvalent(e)s, sous la supervision du responsable technique, prennent en charge tout l’entretien courant des bâtiments et des installations.
Directions
Le Directeur Général a pour mission d’assurer la mise en œuvre et le suivi du projet d'établissement, la gestion du personnel, la gestion administrative et financière, l’application des réglementations en vigueur et la représentation du service à l’extérieur. Il a pour ce faire une délégation de pouvoir du Conseil d’Administration de l’asbl.
La Directrice pédagogique a pour mission d’organiser et d’assurer le suivi des équipes : éducatives, des intervenants individuels, du service social et médical avec une délégation complète de la direction générale pour assurer ces tâches.
Les professionnels seront particulièrement attentifs à valoriser les ressources personnelles du bénéficiaire, en exploitant ses savoir-faire et savoir-être qui lui permettront d’être pleinement acteur de son projet.