Hippothérapie

Qu’est-ce que l’hippothérapie ?

L’hippothérapie  est une pratique thérapeutique aux multiples facettes qui offre à la personne en difficulté une rencontre avec le cheval. 

L’approche relationnelle et sensorielle met en présence un être humain et un être animal dans une démarche de découverte et d’ouverture à d’autres sensations et d’autres modes de relation. Il s’agit d’offrir l’espace d’une rencontre originale dans une recherche de bien-être, où l’éveil des sens participe à une communication infra-verbale directement accessible aux plus démunis. 

L’équitation adaptée répond à la demande de ceux qui souhaitent pratiquer l’équitation et qui ne peuvent le faire que si elle est enseignée avec des moyens pédagogiques et/ou du matériel adapté.  Elle permet aussi à ceux qui désirent aller plus loin dans le dépassement de soi d'envisager la compétition adaptée, via les Spéciales Olympiques ou les Paralympiques.

La rééducation par le cheval et l'équitation visent à soigner ou rééduquer des déficiences plus spécifiques : la demande des bénéficiaires est analysée et donne lieu à des objectifs thérapeutiques précis, souvent en complément d'un traitement de kinésithérapie, de logopédie ou de psychomotricité... en s’adressant à la personne dans sa globalité. 

La thérapie avec le cheval se fait avec le cheval. C'est-à-dire qu’il s’agit d’une démarche thérapeutique qui associe au travail un autre être vivant qui a la particularité d’être animal. Cet animal intervient selon le répertoire comportemental propre à son espèce (socialisation, intérêt pour la relation, vigilance et lecture des indices corporels…) et avec sa personnalité propre, qui offrent à la relation thérapeutique un formidable répertoire de propositions nouvelles et inédites, au service de la personne en demande d’aide. 

Image

A qui s’adresse l’hippothérapie 

Elle s’adresse aux personnes en souffrance physique, psychique, morale ou existentielle, porteuses d'un handicap ou non.

L'hippothérapie s’adresse déjà tout simplement à ceux qui souhaitent apprendre l’équitation mais qui ne peuvent le faire (en raison d'une difficulté passagère ou chronique, ou d'un handicap) que si cette équitation est enseignée avec des moyens pédagogiques adaptés et/ou du matériel adapté.

L'hippothérapie s’adresse également aux personnes susceptibles de bénéficier d'une approche douce où l’éveil des sens et la relation non verbale avec le cheval participent à une communication directement accessible. 

L'hippothérapie s’adresse à des personnes en situation de handicap qui ont une demande spécifique de rééducation physique, sociale, relationnelle... et ce dans une approche globale de la personne.

L'hippothérapie s’adresse à toute personne en demande d'aide, dans une situation de crise ou dans un cheminement de développement personnel, et qui se sent concernée par la connexion à l'animal et à la nature.

Image

L’hippothérapie dans le cadre thérapeutique du COGA

Nous avons l’énorme chance de travailler avec un troupeau de cinq chevaux en stabulations libres, avec accès à de petites prairies à la belle saison.

Le travail thérapeutique

Les prises en charge sont individuelles. Elles font l’objet d’un rendez-vous une fois par semaine ou toutes les deux semaines. 

Les objectifs de travail sont définis avec le jeune en priorité, et en coordination avec l’équipe éducative et thérapeutique. Toutefois, la base de travail reste les besoins exprimés par le jeune venant en séance. Il ne s’agit en aucun cas d’un travail éducatif. Le seul cadre posé est temporel ainsi que la sécurité des jeunes et des chevaux.

Image

Le projet pédagogique

Dans le cadre du Service des jeunes, les soins aux chevaux ont été intégrés à la liste des Activités de travail.

L’objectif est multiple : 

  • Responsabiliser les jeunes autour de la possession d’animaux vivants au sein de l'établissement
  • Impliquer les jeunes dans les soins à apporter à leurs compagnons qu’ils disent « aimer » : où commence et où s’arrête une relation (affective) ?
  • Veiller au bien-être animal : assurer un suivi dans les soins en nourriture, en eau et en hygiène aux chevaux tous les jours, quelles que soient les personnes présentes ou absentes.


 

Image
  • coga hippotherapie
    coga hippotherapie
  • coga hippotherapie
    coga hippotherapie
  • coga hippotherapie
    coga hippotherapie
  • coga hippotherapie
    coga hippotherapie
  • COGA hippothérapie
    COGA hippothérapie
  • COGA hippothérapie
    COGA hippothérapie